Quels sont les critères d'éligibilité pour obtenir un crédit immobilier à Paris ?

Partager sur :

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour financer un investissement dans la pierre ? Sachez que des critères contraignants sont exigés par les banques pour vous l’accorder. Découvrez lesquels. 

Un apport personnel d’au moins 10-15 %

L’emprunteur doit avoir un apport personnel qui peut couvrir les 10-15 % au moins du coût total de l’investissement. Cette somme doit provenir de ses économies. Il doit cependant éviter de tout investir, car il doit conserver un matelas financier suffisant pour faire face aux imprévus et aux aléas de la vie.  

Un taux d’endettement inférieur à 35 %

Pour espérer obtenir un crédit immobilier à Paris, votre taux d’endettement au moment du dépôt du dossier doit être largement inférieur à 35 % de votre revenu mensuel. C’est l’un des premiers points que la banque calcule lors de la réception de votre dossier. Elle veille à ce qu’une fois les mensualités prélevées de votre revenu, vous ayez un reste à vivre suffisant pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. 

Un emploi stable

Si vous voulez décrocher cette aide au financement d’un bien immobilier, vous devez fournir la preuve que vous pouvez la rembourser jusqu’à la fin. Il faut donc avoir un emploi stable au moment de la requête et surtout, il faut que vous ayez un avenir tout tracé au sein de votre entreprise. Soit vous êtes salarié en CDI (contrat à durée indéterminée), soit vous êtes fonctionnaire de l’État. 

Une situation financière saine

La banque vérifie toujours votre situation financière avant de valider votre dossier. Elle s’assure que vous n’avez pas de mensualités impayées avec d’autres crédits, que vous n’êtes pas à découvert tous les mois, que vous n’avez eu aucun litige judiciaire avec d’autres établissements bancaires auparavant... Si vous avez de bonnes économies, cela peut l’encourager à vous aider, car c’est la preuve que vous avez une bonne capacité d’épargne malgré des revenus limités.