Quelles questions faut-il poser avant l'achat d'une maison à Paris ?

Partager sur :
Quelles questions faut-il poser avant l'achat d'une maison à Paris ?

Avant l’achat d’une maison à Paris, vous devez vous poser quelques questions importantes pour être certain de faire le bon choix. En voici quelques-unes.

L’emplacement répond-il à vos attentes ?

Certes, vous avez pensé à délimiter votre zone de recherches, mais le quartier où se situe la maison vous convient-il réellement ? Avant de nous répondre, renseignez-vous sur :

  • La présence et l’accès aux commodités : transports en commun, commerces, écoles…
  • Le niveau de sécurité
  • Les éventuelles nuisances sonores, olfactives et visuelles
  • Le dynamisme du quartier en matière d’emploi, d’entretien et de développement
  • La qualité du voisinage

Si tout correspond à vos attentes, ne laissez pas le bien filer. 

La maison requiert-elle des travaux ?

Lors de chaque visite, demandez à voir l’ensemble du bâtiment, du sous-sol jusqu’au grenier. Évaluez bien son état avant de prendre une décision. Soyez attentif à tous les éléments, y compris ceux du second œuvre et lisez attentivement les rapports des diagnostics techniques. En cas de doute, faites entreprendre une expertise du bâti pour se protéger des vices cachés.

Une fois la liste des travaux obtenus, faites établir des devis par quelques professionnels de la région pour connaître le budget supplémentaire à investir. Il faut éviter de négliger les travaux même si vous avez eu un coup de cœur et que vous êtes convaincu d’avoir trouvé la perle rare. 

La maison est-elle énergétiquement décente ?

La décence énergétique est un autre critère à vérifier. Pour cela, lisez bien le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) et de l’audit énergétique s’il a été réalisé. Consultez ensuite la liste des travaux d’économies d’énergie recommandés par le professionnel et les devis établis. 

Ces documents vous aident à calculer les futures facture d’énergie que vous aurez à payer sans les travaux.