
Investir dans un local commercial à mettre en location ou à occuper est un projet sur le long terme. Il est donc important de bien l’étudier en amont et surtout, d’effectuer maintes vérifications chaque fois que vous en trouvez un. Parmi les points majeurs à vérifier, en voici quelques-uns.
L’emplacement
Avant de procéder à l’achat d’un local commercial à Paris, vous devez vérifier si son emplacement répond aux exigences des activités qui y seront proposées. Par exemple, si vous comptez ouvrir une épicerie de quartier, la zone est-elle assez populaire et fréquentée par les familles pour attirer du monde ? Si vous souhaitez ouvrir un restaurant gastronomique haut de gamme, le quartier est-il suffisamment chic et sécurisé pour attirer la riche clientèle que vous ciblez ? Il faut aussi vérifier que le magasin soit bien situé, facilement accessible et qu’il dispose d’un parking pour accueillir les voitures des futurs clients.
La sécurité
Pour pouvoir y exercer sereinement une activité commerciale, vous devez vous assurer que la zone soit bien sécurisée et que le magasin dispose de systèmes de sécurité performants. Les clients comme les salariés doivent pouvoir s’y sentir en sécurité que ce soit à l’intérieur du local ou à l’extérieur. Durant les visites, vérifiez que les normes de sécurité sont respectées ou demandez un devis pour les mettre en place. Il faut aussi penser à mieux sécuriser les lieux en y ajoutant d’autres dispositifs modernes.
L’accessibilité
Tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tout le monde, y compris aux personnes à mobilité réduite. Vérifiez alors que le local qui vous intéresse répond aux normes en vigueur. Il ne s’agit pas seulement de faciliter l’accès au magasin, mais de permettre aux personnes souffrant d’un handicap (physique, auditif, visuel) d’évoluer facilement au sein du local. Si les normes ne sont pas respectées, informez-vous sur les travaux de mise en accessibilité à faire et demandez un devis avant de vous décider.