En quoi consiste une estimation immobilière à Versailles ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière à Versailles ?

Une estimation immobilière peut être requise dans diverses situations (divorce, vente, succession, hypothèque…). À quoi sert-elle ? 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Il s’agit d’une expertise axée sur les caractéristiques majeures d’un bien immobilier afin de déterminer sa valeur de marché à un instant T. 

Comment se déroule une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Versailles se fait en plusieurs étapes :

  • La récolte d’informations : cela passe par la consultation des dossiers concernant le bien et d’une recherche auprès du voisinage ou de la Mairie. 
  • L’audit du bien : à travers une ou plusieurs visites, on observe l’état réel du bâtiment et on le compare avec les données récoltées en amont.
  • L’évaluation de l’environnement : l’emplacement d’un bien influe énormément sur sa valeur d’où une analyse de l’environnement pour évaluer la qualité de vie qu’il offre.
  • L’étude comparative : l’accès à des fichiers de références immobilières permet de chercher des biens similaires récemment vendus dans le secteur pour obtenir un prix de base à actualiser en fonction des informations amassées. 

Qui peut réaliser une estimation immobilière ?

Le propriétaire peut réaliser l’estimation de sa propriété grâce à un outil d’estimation en ligne. Néanmoins, pour une étude réellement approfondie, qui soit basée sur les tendances actuelles du marché local, il vaut mieux la confier à un agent immobilier ou à un notaire. Leurs investigations sont plus personnalisées et aboutissent à un prix plus proche de la valeur vénale du bien immobilier. 

Il faut noter que si c’est la valeur vénale qu’il faut déterminer, c’est vers un expert immobilier que vous devez vous tourner. Ce dernier mène une estimation plus poussée qu’on qualifie d’expertise immobilière.