
Pour investir dans la pierre, votre budget doit pouvoir couvrir le prix de vente, les frais annexes et les frais d’emménagement. Pour disposer d’un tel capital, voici les options à envisager.
Épargner
La meilleure option pour financer l’achat d’une maison à Rueil-Malmaison est d’utiliser ses propres fonds. Cela vous évite de vous endetter et surtout, de payer des frais assez importants pour un éventuel crédit. Néanmoins, comme faire des économies est aujourd’hui difficile pour la majorité des ménages, la souscription d’un prêt peut être envisagée. Il faut cependant bien étudier sa situation financière, anticiper les éventuelles dépenses futures et s’assurer d’avoir un emploi stable.
Souscrire un crédit immobilier
Spécialement conçu pour aider les ménages à investir dans la pierre, il n’est accordé qu’aux personnes remplissant les critères d’éligibilité instaurés par les banques. Ces critères s’assurent de leur solvabilité et de leur capacité de remboursement sur le long terme. Parmi les exigences majeures, on peut citer :
- Un taux d’endettement inférieur à 35 %, prêt immobilier inclus
- Un apport personnel d’au moins 10 à 15 % du coût total de la transaction
- Un emploi stable : un CDI ou être fonctionnaire de l’État
- Une situation financière saine
Si vous avez eu des litiges antérieurs avec une banque, il se peut que vous soyez totalement interdit de crédit, qu’il soit immobilier ou non.
Demander un ou plusieurs prêts aidés
Si vous n’êtes pas éligible à un crédit immobilier, il vous reste les prêts aidés. Ils sont généralement conçus pour les primo-accédants, mais certaines formules sont accessibles à tous ceux qui veulent accéder à la propriété. Parmi les crédits aidés les plus intéressants, on peut citer :
- Le prêt à taux zéro (PTZ)
- Le prêt d’accession sociale (PAS)
- Le prêt conventionné (PC)
- Le prêt Action Logement
- Le prêt épargne logement
En cumuler quelques-uns peut vous octroyer une somme considérable pour compléter votre budget. Notez que le PC et le PAS peuvent parfois couvrir la totalité du coût de l’opération, hors frais de notaire.